Une délégation de l’ANACIM est au Ghana pour les besoins de la cérémonie de la 3e édition des African Public Service Optimum Awards (APSOA) prévue ce 5 juin 2024.
En marge de cette activité, un programme est établi pour travailler sur les opportunités de coopération entre l’ANACIM notamment sa direction de l’exploitation météorologique et l’Agence ghanéenne de la météorologie (GMET).
Le premier jour de travail a été consacré à la présentation des principales activités des deux entités, des discussions sur les avancées de chaque structure et les opportunités de collaboration.
Le Directeur général de GMET entouré de ses principaux collaborateurs a dit l’option du Ghana de privilégier la coopération Sud-Sud et de s’ouvrir au-delà de ses voisins à des leaders en la matière sur le continent comme le Sénégal. Pour Dr Eric Asuman, la forte collaboration entre les institutions est une expression de l’unité africaine.
Les modèles de prévision météorologique utilisés par le Sénégal, la dissémination de l’information météorologique, les différents produits et services, la collaboration avec les autres secteurs (agriculture, pêche…), l’approche communautaire…, sont autant de sujets qui intéressent la partie ghanéenne.
L’Agence ghanéenne de la météorologie a un atout principal, ses moyens, avec la gestion totale de la météo aéronautique. D’une Unité des services météo à une Agence en passant par le Département de la météo, GMET veut devenir une Autorité ghanéenne de la météorologie.
Le Directeur de l’exploitation météorologique à l’ANACIM a relevé la considération de la météo du Ghana à l’endroit du Sénégal d’où les multiples collaborations lors des événements internationaux notamment la COP. Dr Ousmane Ndiaye est accompagné du chef du Service Système d’Information Météorologique et du responsable de la communication de l’Agence.