logo
add image

Le Réseau international d’information sur la santé et la chaleur (Global Heat Health Information Network-GHHIN) est une initiative des Nations unies menée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des Etats-Unis. C’est un forum mondial composé de scientifiques, de praticiens et de décideurs. Ils travaillent sur l’amélioration de la capacité à protéger les populations contre les risques sanitaires liés à la chaleur extrême dans ce contexte de changement climatique.

Du 22 au 26 juillet 2024, Dr Ousmane Ndiaye, Directeur de l’exploitation de la météo à l’ANACIM participe à la rencontre du comité de gestion du réseau qui se tient à Singapour comme représentant de l’Afrique. Ce qui est une reconnaissance des avancées réalisées par la météo nationale dans le domaine de la prévention contre les effets des vagues de chaleur sur la santé.

Il faut rappeler qu’en partenariat avec la Direction Générale de la Santé (DGS), le Centre de suivi écologique (CSE), la Croix Rouge, la Direction de la Protection Civile (DPC), et avec le soutien de la NOAA (Météo américaine), l’ANACIM a mis en place en mars 2020 son premier bulletin sur l’occurrence des vagues de chaleur au Sénégal et leurs impacts sur la Santé humaine.

La région de Fatick a été choisie en novembre 2023 comme site pilote pour évaluer les effets des vagues de chaleur sur la santé et les activités socio-économiques des populations.

Top