La gestion des risques de sécurité du système aéronautique est une responsabilité partagée entre l’industrie et l’administrateur du PNS. Il est important que l’industrie de l’aviation et les organismes nationaux de sécurité aérienne travaillent de manière collaborative pour produire les meilleurs résultats en matière de sécurité aérienne.
Le PNS reconnaît, à cet effet, la nécessité d’une transition d’une approche basée sur le système de supervision de la sécurité vers une surveillance axée sur les risques. Ce changement accorde plus de responsabilité aux organisations de règlementation et modifie la façon dont les régulateurs exercent leurs rôles de supervision.
L’identification et la gestion des risques de sécurité aérienne s’effectuent dans le cadre d’un processus à plusieurs niveaux permettant d’agréger les informations sur les systèmes et les risques dans des catégories d’ordre supérieur, ce qui aboutit à une évaluation du niveau de risque dans l’industrie de l’aviation.
Les prestataires de services ci-dessus mentionnés se conforment aux dispositions prévues dans le RAS 19. Le RAS 19 et les éléments indicatifs connexes sont révisés périodiquement, en tenant compte des rétroactions de l’industrie, ainsi que de la situation en vigueur et de l’applicabilité des SARP et des éléments d’orientation de l’OACI sur les SGS.
Documents | |
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Décision portant création et fixant la composition et le fonctionnement du Comité de Sécurité aérienne (CSA) | |
Décision portant création et fixant la composition et le fonctionnement du Groupe de Gestion des Risques de Sécurité (GGRS) |