logo
add image

MISSION ET ORGANISATION :

En application de loi 2015-10 portant code de l’Aviation civile et en application du décret 2015-1969 du 21 décembre 2015, l’ANACIM est l’Autorité nationale compétente en matière de sûreté de l’Aviation civile. A ce titre, elle est chargée d’établir un système national de supervision fondée principalement sur les éléments suivants :

—  établissement des dispositions nationales relatives à la sûreté de l’aviation civile et conformes aux normes et pratiques recommandées internationales annexes à la Convention de Chicago, notamment les annexes 9 et 17 ;
—  Approbation des référentiels des administrations, des exploitants et des fournisseurs de services au niveau aéroportuaire
—  Délivrances des autorisations, certificats et habilitations nécessaires aux entités et personnels de sûreté exerçant au niveau des aéroports ;
—  Surveillance continue de toutes les activités et opérations liées à la sûreté de l’aviation civile sur les aéroports du Sénégal.

Les missions de l’ANACIM dans le domaine de la sûreté et de la Facilitation sont mises en œuvre par la Direction de la Sûreté et de la Facilitation (dsf@anacim.sn)

VISION ET VALEURS :

La vision de l’ANACIM en ce qui concerne la Sûreté et la Facilitation repose sur un système de transport aérien sûr, ordonné, efficace et durable dans des conditions de sécurité et de sûreté optimales.

A cet effet, l’ANACIM adapte ses activités aux priorités inscrites dans le Plan mondial pour la sûreté de l’Aviation civile (GASEP). Aussi, les actions de l’ANACIM sont en permanence axées sur les activités prioritaires suivantes :
—  Mettre à niveau les programmes nationaux de sûreté ;
—  Elaborer des éléments indicatifs pour l’application effective et efficace des mesures de sûreté ;
—  Renforcer les capacités et la motivation des ressources humaines ;
—  Surveiller la mise en œuvre et apporter les corrections nécessaires

L’ANACIM s’approprie les objectifs visés par l’OACI dans le cadre de la promotion de la culture de la sûreté. Dans cette perspective, l’ANACIM poursuit la mise en œuvre et la mise à jour de la circulaire 2019/1365 avec un focus sur les priorités suivantes :
 – Engagement des dirigeants Responsables/culture sureté ;
 – Plan de carrière du personnel opérationnel de sûreté ;
 – Contrôle la qualité et le suivi des actions correctives
 – Mise en œuvre du système de récompense de l’Autorité de l’Aviation civile (Médailles, lettres de félicitation et récompenses diverses au personnel et aux entités méritants)
 – Autres priorités

Pour atteindre ses objectifs, les actions quotidiennes de l’ANACIM en ce qui concerne la sûreté et la facilitation sont fondées sur les valeurs immuables que sont la compétence, la transparence, la rigueur, l’objectivité, la responsabilité, l’équité et le sens de l’intérêt général.

CONTATCER LA DIRECTION DE SURETE ET DE LA FACILITATION

 Pour demander une information d’ordre générale concernant la sûreté ou la facilitation

 Pour signaler un incident : scène ou situation vécue par un témoin oculaire concernant et ayant compromis la sûreté de l’aviation civile

 Pour faire une complainte : victime d’un traitement non approprié dans un aéroport (passagers ou bagages)

 Pour apporter une contribution : témoignage de satisfaction, proposition pour l’amélioration d’une activité, etc.

Top