logo
add image

L’Aviation civile internationale ambitionne de passer d’ici 2050 à des activités avec zéro émission nette de carbone. C’est le pourquoi de l’adoption lors de la 41e session de l’Assemblée de l’OACI en 2022 d’un objectif ambitieux mondial à long terme (LTAG) pour l’aviation internationale en soutien à l’objectif de température fixé par l’Accord de Paris par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Dans ce même sillage, la troisième Conférence sur l’aviation et les carburants alternatifs (CAAF/3) en 2023 a adopté le cadre mondial de l’OACI sur les carburants d’aviation durables (SAF), les carburants d’aviation à faible teneur en carbone (LCAF) et d’autres énergies plus propres pour l’aviation.

L’OACI organise cinq séminaires régionaux sur l’environnement dans le but de sensibiliser et d’échanger sur ces politiques d’énergie propre pour l’aviation. Ainsi les 15 et 16 octobre 2024, le Bureau Afrique occidentale et centrale (WACAF) de l’OACI à Dakar a reçu des experts de plusieurs pays dont le Sénégal pour discuter des développements récents sur les politiques d’énergie propre pour l’aviation et les plans d’action des Etats.

L’ANACIM est le point focal du programme CORSIA pour le Sénégal en la personne du Directeur de la Sécurité des Vols, Monsieur Farba Diouf. Au-delà des représentants de l’ANACIM, des experts du Ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, de Limak-Aibd-Summa (LAS) et de AIBD SA ont pris part à la rencontre. Le Directeur général de l’ANACIM, Dr Diaga Basse, a été représenté à la rencontre par le Secrétaire général, Monsieur Mamina Kamara.

Pour rappel, le Sénégal a élaboré et transmis au Secrétaire général de l’OACI depuis 2022 son Plan d’action pour la réduction totale des émissions de CO2 de l’aviation.

Top