logo
add image

Dans le cadre du mois de l’Environnement, juin, LAS (Limak-Aibd-Summa), gestionnaire de l’Aéroport international Blaise Diagne déroule un programme en invitant les acteurs de la plateforme de Diass à contribuer à limiter l’impact environnemental des activités aéroportuaires.

C’est ainsi qu’un forum « Aviation et Environnement » a été organisé le mercredi 25 juin 2025 à Somone sur le thème : « Objectifs net zéro 2050 du secteur de l’Aviation civile ». Un acte en phase avec l’adoption en 2022 lors de la 41e session de l’Assemblée de l’OACI de l’objectif ambitieux mondial collectif à long terme (LTAG) de réduction à zéro des émissions nettes de carbone d’ici 2050.

Lors de la rencontre initiée par LAS, la Directrice de la Météorologie à l’ANACIM, Dr Aïda Diongue Niang a exposé sur la dimension scientifique du changement climatique. Une étude sur la production de biocarburants à partir du jatropha ou tabanani a été présentée par le Pr Diédhiou de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA) de Thiès. Pour rappel, le Sénégal a été sélectionné par l’OACI pour une étude de faisabilité de la production de carburants d’aviation durables (SAF) dans le cadre du Programme de compensation et de réduction des émissions de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA).

Le gestionnaire de l’Aéroport de Diass, acteur majeur dans la protection de l’environnement salué par plusieurs certifications a aussi signé un partenariat avec l’Aire Marine Protégée (AMP) de la Somone. La journée a été une occasion de renouveler à nouveau un moment de nettoiement sur ce site écologique de la zone.

Une balade somptueuse dans la lagune de la Somone, dans une nature sauvage, à côté des pélicans, hérons et autres occupants des lieux, a mis fin à la journée. Sans oublier la dégustation des fruits de mer tirés directement dans les eaux de la lagune.

Top