logo
add image

La Conférence européenne de l’aviation civile (CEAC), en tant qu’organisme de mise en œuvre du projet CASE II financé par l’Union européenne, en collaboration avec l’Organisation de l’aviation civile arabe (ACAO) et la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC), a organisé le Troisième séminaire interrégional « Innovation et Cybersécurité ». C’était à Casablanca du 17 au 19 juillet 2024.

Le constat est que le nombre d’attaques d’initiés contre les données des entreprises et les pertes qui en résultent continuent d’augmenter de manière exponentielle. Les entreprises et structures évoluant dans le domaine de l’aviation civile n’échappent pas aux cyberattaques.

Le séminaire a informé et mis en exergue la nécessité pour les Etats d’inclure la cybersécurité dans les systèmes de sécurité et de sûreté de l’aviation Civile ainsi que dans les cadres complets de gestion des risques.

Il s’agissait entre autres pour cette rencontre d’examiner les risques existants et les mesures d’atténuation en matière de cybersécurité, d’examiner les pratiques du secteur en matière de gestion des cyber-risques pour leurs opérations et leurs actifs, de discuter de l’impact de l’innovation sur la sûreté aérienne et passer en revue les solutions innovantes récentes dans le domaine de la sûreté aérienne.

Pour se faire les participants parmi lesquels deux agents du Département Technique de l’ANACIM ont travaillé autour de plusieurs sessions comme : « Cybersécurité dans les systèmes connectés pour les aéroports, les compagnies aériennes et les fournisseurs de systèmes et de services de navigation » ou encore « Faire face aux menaces existantes, émergentes et futures pour l’aviation civile grâce aux technologies ». Ils ont travaillé sur des mesures à mettre en œuvre pour promouvoir les cyberattaques au sein des plateformes aéroportuaires.

Top