Après l’avion, l’ASECNA fait des pas de géant avec l’utilisation des drones pour ses activités de calibration. Une option technologique qui permettra de faire face au développement des activités de calibration en vol qui repose sur le nombre croissant d’équipements. Les lundi 22 et mardi 23 juillet des démonstrations de calibration PAPI (instrument de guidage visuel) ont été faites sous la coordination et la supervision de l’ANACIM sur la piste de l’aéroport international Blaise Diagne.
L’activité a été réalisée avec FRACS (France Aviation Civile Services), le bureau de conseil de l’aviation civile française fondé par la DGAC et l’ENAC. Son Directeur exécutif était ce mercredi 24 juillet à l’ANACIM. Farid Zizi a fait le point de l’opération lors d’une réunion présidée par le Secrétaire général de l’Agence, Mamina Kamara.
D’autres sujets ont été abordés comme le travail fait par la FRACS sur les organisations régionales de supervision de la sécurité (RSOO) ou encore le METEOR (Module d’Echange et de Télétransmission aux Organismes). Cette visite était une occasion d’explorer les pistes de collaboration entre l’ANACIM et la FRACS au moment où selon le Directeur de la Sécurité des Vols, Farba Diouf, on assiste à une montée en puissance des compétences au sein de sa direction dans le domaine des drones.