La 73ème session du Comité des Ministres de l’ASECNA, tenue ce 26 juillet 2024 à Ouagadougou, a pris deux Résolutions majeures. Il s’agit de l’intégration de l’aéroport de Saint- Louis aux activités communautaires de l’ASECNA à compter du 1er janvier 2025 et l’acceptation de la demande officielle de la Gambie d’intégrer l’ASECNA.
Le Directeur général de l’ANACIM qui était à côté du Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens M. Malick Ndiaye, félicite ce dernier qui a mené de main de maître ce dossier de même que toutes les équipes du ministère et de AIBD.SA. Dr Diaga Basse en fait de même pour les inspecteurs de l’ANACIM qui ont travaillé d’arrache-pied avec AIBD.SA et le ministère pour obtenir ce résultat.
« Ainsi à partir du 1er janvier 2025, l’ASECNA prendra en charge la gestion des services de navigation aérienne, tandis que AIBD SA continuera à s’occuper de la gestion commerciale de l’aérogare de Saint-Louis, en se concentrant sur sa croissance et le développement des activités connexes pour la réalisation des aéropoles ».
Pour l’intégration de la Gambie, le processus va donc démarrer avec l’accompagnement technique de l’ASECNA jusqu’à ce qu’elle remplisse toutes les conditions pour pouvoir intégrer l’Agence.