Le premier vol d’Air Sénégal dans le cadre du Hajj 2024 a décollé de l’Aéroport international Blaise Diagne à 4h13 dans la nuit de jeudi 30 au vendredi 31 mai. L’Airbus A330-900 néo baptisé Sine-Saloum du transporteur national avait à son bord 289 pèlerins.
Ce départ ne marque pas le début des vols qui ont commencé depuis le 28 mai 2024. Seulement c’est le premier vol convoyé par la Délégation générale au pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam et c’est la date choisie par les autorités pour la cérémonie officielle du Hajj.
La ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères et son homologue des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens ont présidé la cérémonie.
Yacine Fall et Malick Ndiaye ont rappelé les instructions des plus hautes autorités pour une bonne prise en charge des pèlerins et un bon déroulement des opérations aéroportuaires. Ils n’ont pas manqué de demander aux pèlerins de prier pour le Gouvernement, pour l’atteinte de ses objectifs qui vont dans le sens de l’intérêt des sénégalais.
Tous les directeurs généraux et autres responsables des entités de la plateforme aéroportuaire étaient présents (ANACIM, LAS, AIBD SA, 2AS, HAAS, TSA, Gendarmerie, Police, Douane…).