logo
add image

Le service météorologique national de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des Etats-Unis a organisé un atelier d’alerte précoce climat - santé pour les Caraïbes à Kingston en Jamaïque, du mardi 16 au jeudi 18 avril 2024.

L’atelier organisé en collaboration avec le service météorologique national du pays hôte s’inscrit dans le cadre du Plan d’urgence du président américain pour l’adaptation et la résilience (PREPARE) visant à aider les pays à s’adapter et à gérer les impacts du changement climatique d’ici 2030, soutenant ainsi l’initiative d’alerte précoce pour tous des Nations Unies.

En raison du succès d’un projet similaire au Sénégal, l’ANACIM y a pris part en compagnie du Ministère de la Santé et de l’Action sociale. L’ingénieur prévisionniste Papa NGor Ndiaye et Dr Codou Badiane ont partagé l’expérience du Sénégal en matière d’alerte précoce de vagues de chaleur et d’impacts sur la Santé et ont participé aux groupes de travail sur la prévision de vagues de chaleur et d’évaluation de la vulnérabilité sanitaire liée à la chaleur.

Le cas du Sénégal en matière de coproduction de services météorologiques liés à la Santé s’est avéré enrichissant aux yeux des acteurs pluridisciplinaires de l’atelier. Les groupes de travail se sont beaucoup inspirés des produits issus du partenariat entre les professionnels de la Santé et de la météo au Sénégal afin de proposer des prototypes de bulletins d’alerte précoce climat-santé pour leurs pays respectifs.

La rencontre qui visait le renforcement de capacités des participants en matière de prévisions d’impact sur la santé, a regroupé des professionnels des Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN) de la région, de l’Institut caribéen de météorologie et d’hydrologie (CIMH), de l’Agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA), des Districts sanitaires, de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), du Bureau régional RA-IV de l’Organisation météorologique mondiale et des organisations non gouvernementales telles que la Croix-Rouge mais aussi les autorités locales et les organisations communautaires.

Top