logo
add image

L’ANACIM poursuit le processus d’élaboration de son Plan de Développement de la Météorologie. Depuis le lancement officiel le lundi 04 mars 2024, avec l’appui de l’USAID à travers le Projet Feed the Future Sénégal (Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles), des étapes ont été franchies. C’est ainsi que des groupes de travail ont été mis en place en interne pour l’analyse du contexte de la Direction de l’Exploitation de la Météorologie (DEM) de l’ANACIM et l’identification de ses parties intéressées pertinentes (PIP) à travers des critères de pertinence.

Pour rappel, on définit une partie intéressée pertinente par « organisme ou personne qui peut soit influer sur une décision ou activité, soit être influencée ou s’estimer influencée par une décision ou activité ».

Relativement aux critères financier, satisfaction des parties, visibilité et notoriété, performance opérationnelle, renforcement institutionnel, l’ANACIM a sélectionné 54 parties intéressées pertinentes sur 298. Ce sont ces 54 partenaires qui sont regroupés dans un atelier du 17 au 19 avril 2024. Il s’agit de recueillir leurs besoins et attentes par rapport aux produits et services fournis par la direction de l’exploitation de la météorologie.

A l’ouverture de la rencontre des représentants d’institutions comme Dr Mame Ndiobo Diéne, Expert politique et institutions de la Représentation de la FAO au Sénégal et Abdoulaye Sy, Directeur Partenariat, Projets et Programmes à ANCAR, ont souligné la démarche inclusive de la météo qui permettra d’avoir un document consensuel qui prendra en compte les préoccupations de toutes les parties prenantes.

Amadou Dramé, Coordonnateur du Partenariat Public-Privé au Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles a réaffirmé la disponibilité de l’Institution pour poursuivre le soutien à l’ANACIM dans ce projet d’élaboration du Plan de Développement de la Météorologie et même ultérieurement dans le projet du Code de la météo. La rencontre a été ouverte par Dr Ousmane Ndiaye, Directeur de l’exploitation de la météo au nom du Directeur general de l’ANACIM, Sidy Gueye.

Top