logo
add image

Les ministres africains en charge de l’aviation civile s’étaient réunis à Abuja (Nigéria) du 19 au 20 juillet 2012, à l’occasion de la Conférence sur la sécurité aérienne en Afrique, organisée par la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC), sous l’égide de la Commission de l’Union Africaine. Ils avaient soulevé dans une Déclaration la nécessité urgente de mettre en œuvre en Afrique des stratégies sur la sécurité aérienne aux plans national, régional et continental tendant à promouvoir le transport aérien comme mode de transport qui favorise le développement et l’intégration de l’Afrique.

Ce mardi 23 janvier 2024 à Dakar, la CAFAC qui a élaboré un projet de mécanisme de mise en œuvre et de suivi pour les Etats membres du groupe AFI (Afrique et Océan Indien), a initié une rencontre de trois jours avec la participation de plusieurs entités comme l’ASECNA, l’IATA, l’OACI, la Commission de l’Union Africaine.

Prononçant le mot de bienvenue au nom du Directeur général de l’ANACIM, Sidy Gueye, le Secrétaire général de l’Agence, a dit tout l’honneur du Sénégal d’accueillir une telle rencontre qui permettra aux participants de se pencher sur le cadre de performance à mettre en œuvre autour des objectifs de sécurité retenus dans la Déclaration d’Abuja. Pour Mamina Camara, à l’issue des travaux, les Etats pourront se pencher sur l’élaboration et la mise en œuvre de leurs plans nationaux pour la sécurité de l’Aviation en conformité avec le Plan mondial de sécurité aérienne (GASP) et la Plan mondial de navigation aérienne (GANP).

A la cérémonie d’ouverture de la rencontre dans les locaux de la CAFAC et de l’OACI à Dakar, Prosper Zo’o Minto’o, Directeur du Bureau régional de l’OACI pour l’Afrique occidentale et centrale (WACAF) a souligné la nécessité d’évaluer la Déclaration d’Abuja qui est une initiative mise en œuvre pour améliorer la sécurité de l’aviation sur le continent.

Pour sa part Mme Adefunke Adeyemi, Secrétaire générale de la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC) n’a pas manqué de dire le retard de l’Afrique en matière de mise en œuvre des normes et pratiques recommandées de l’OACI. Elle a remercié le chef de l’Etat du Sénégal avec l’audience accordée à une délégation de la CAFAC la semaine dernière dans le cadre des 55 ans de la Commission qui a son Siège à Dakar. Mme Adefunke Adeyemi a aussi remercié l’ANACIM pour l’accompagnement.

Top