Les trois pays ont posé la question sur la table dans un side event ce dimanche 10 décembre 2023 au pavillon du Maroc sur le thème : « Augmentation des précipitions par la modification artificielle du temps : Une solution d’adaptation aux effets néfastes du changement climatique sur les ressources en eau en Afrique et en zone MENA ».
Il revenait au Directeur général de l’ANACIM de présenter l’exemple du Programme d’augmentation de la pluie par ensemencement des nuages, plus connu sous le nom de programme pluies provoquées ou « BAWAAN » au Sénégal. Mais pour Sidy Gueye, cette initiative prise après la sécheresse de 2002 et exécutée en 2005 sur la région Sylvo-Pastorale et le bassin Arachidier doit prendre une nouvelle orientation notamment dans la lutte contre les inondations. Il s’agira aussi pour lui de réfléchir sur l’utilisation de nouveaux moyens comme les drones à la place des aéronefs.
Ce programme appelé Al-Ghaït au Maroc est développé depuis 1985 par ce pays. Abdelfettah Sahibi, Directeur général de la météorologie du Maroc a fait l’historique de ce programme qui s’est généralisé au niveau de tout le territoire marocain.
Du côté des Emirats arabes unis, c’est Mme Alya Al Mazroui, Directrice du programme d’augmentation des précipitations qui a présenté le programme initié dans les années 1990 et réalisé en 2021.
Il est ressorti des discussions, la nécessité d’évaluer partout ce type de programme mais aussi d’élargir les partenariats car toutes les bonnes initiatives pour s’adapter au changement climatique sont les bienvenues.