C’était le thème du side event organisé ce samedi 9 décembre 2023 par IPAR au pavillon Sénégal à la Cop28. Autour de IPAR, plusieurs entités dont l’ANACIM ont participé à la rencontre.
Après avoir rappelé les manifestations du changement climatique, le responsable du service Système d’informations météorologiques a relevé la nécessité de prendre en compte cette dimension car les phénomènes extrêmes qui en découlent par leur intensité et leur récurrence menacent les installations faites pour l’assainissement.
Pour Adji Awa Touré Sarr, l’analyse des données météorologiques, la projection sur les futurs scénarios climatiques peuvent aider à adapter et dimensionner les installations au contexte pour assurer leur durabilité. Une manière aussi selon elle de préserver le bien-être des populations.
En dehors des side events, l’ANACIM notamment le directeur de l’exploitation météorologique, point focal du GIEC au Sénégal, Dr Ousmane Ndiaye participe aux négociations en cours et la délégation de l’Agence poursuit les rencontres avec les partenaires.