L’ANACIM collabore avec l’Organisation mondiale de l’aviation civile (OACI) à travers le Bureau régional de l’OACI pour l’Afrique occidentale et centrale (WACAF) dont le siège est à Dakar. Leur coopération est matérialisée par un plan de travail autour de projets et programmes.
C’est dans ce cadre qu’il faut inscrire la mission menée du 27 novembre au 01er décembre 2023 par le Bureau de l’OACI à la direction générale de l’ANACIM et dont la réunion d’ouverture a été présidée par le Directeur général de l’Agence, Sidy Gueye.
Les experts de l’OACI et de l’ANACIM vont travailler sur divers aspects comme la Législation aéronautique de base et règlements d’exploitation spécifiques (LEG), l’Organisation de l’aviation civile (ORG), la Délivrance des licences et formation du personnel (PEL), l’Exploitation technique des aéronefs (OPS), la Navigabilité des aéronefs (AIR), les Enquêtes sur les accidents et incidents d’aviation (AIG) et les Aérodromes et aides au sol (AGA).
L’objectif de la mission est d’assister le Sénégal dans l’amélioration continue de son système de supervision de la sécurité par la revue des activités y relatives ainsi que la mise en œuvre du Plan d’action correctrice après son audit dans le cadre du Programme universel OACI d’audits de supervision de la sécurité (USOAP) – Méthode de surveillance continue (CMA).
Pour rappel, lors de cet audit USOAP-CMA, mené cette année, le Sénégal a eu un taux de conformité de 84%, soit une progression de 7 points par rapport à l’audit de 2021 avec un score de 77%. Un score satisfaisant au regard des performances qui est de 72.77% sur le niveau mondial et 64.31% au niveau africain.