L’UEMOA à travers l’Unité Régionale de Supervision de la Sécurité et de la Sûreté de l’Aviation Civile (URSAC) réalise un programme d’activités annuel pour appuyer les Etats membres dans la certification de leurs aéroports internationaux.
C’est dans ce cadre que s’inscrit cette mission d’assistance technique auprès de l’Autorité de l’aviation civile du Sénégal, ANACIM, pour le suivi des plans d’actions correctives de l’audit de certification de l’Aéroport International de Cap Skirring.
Cette mission qui se déroule du 20 au 24 novembre 2023, est menée par deux Inspecteurs Régionaux en Sécurité et Certification des Aérodromes (AGA) de l’URSAC et des Inspecteurs nationaux de l’ANACIM, notamment ceux de la Direction de la Navigation Aérienne et des Aérodromes.
L’objectif principal de l’URSAC est d’appuyer l’ANACIM dans ses activités post-audit afin d’accélérer le processus de certification de l’Aéroport International de Cap Skirring et préparer l’Etat du Sénégal aux activités du Programme universel d’audits de supervision de la sécurité-Méthode de surveillance continue (USOAP-CMA de l’OACI).
Il s’agira de faire d’abord l’état des lieux de la mise en œuvre du plan d’actions correctrices de l’Exploitant d’aérodrome, AIBD SA, à l’issue de l’audit de certification, ensuite passer en revue le système de tenue du dossier d’aérodrome relatif au processus de certification, enfin formuler des recommandations en vue d’accélérer le processus de certification de l’Aéroport International de Cap Skirring.