Dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme d’activités 2023, l’Unité Régionale de Supervision de la Sécurité et de la Sûreté de l’Aviation Civile (URSAC) de l’UEMOA a organisé du 30 octobre au 03 novembre 2023 une mission d’assistance technique à l’Agence Nationale de l’Aviation Civile de la Météorologie (ANACIM).
L’ANACIM prépare une Mission de Validation Coordonnée de l’OACI (ICVM) pour l’année 2024. Afin de mieux préparer cette activité et d’améliorer le taux de mise en œuvre effectif (EI) du Sénégal, elle a sollicité lors de la réunion des NCMC (Coordonnateurs Nationaux de Surveillance Continue) de juillet 2022 une mission d’assistance de l’URSAC.
L’équipe de l’URSAC était composée de Kokouvi Afelete N’BOUKE, Inspecteur Régional exploitation technique des aéronefs (OPS), Chef de mission et de Katienni SILUE, Inspecteur Régional licence du personnel aéronautique (PEL).
Les résultats provisoires de leurs travaux ont été présentés vendredi lors d’une réunion présidée par le Directeur de la Sécurité des Vols de l’ANACIM, Farba Diouf.
La mission a permis entre autres d’évaluer le fonctionnement et l’organisation y compris la formation et la qualification du personnel de l’Autorité d’aviation civile afin de faire des propositions pour que l’Agence puisse continuer d’assurer de manière efficace ses tâches de supervision de la sécurité.