L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) organise du 23 au 27 octobre 2023 la semaine de la Sûreté de l’aviation civile et Cybersécurité. Des rencontres pour travailler sur tous les aspects de la sûreté aérienne, y compris la cybersécurité aérienne et d’autres problèmes émergents. Objectif, continuer de renforcer la sûreté de l’aviation civile et la cybersécurité dans le monde.
Le Sénégal participe à la rencontre à travers l’ANACIM, la Haute Autorité des Aéroports du Sénégal (HAAS), la Représentation de l’ASECNA au Sénégal et AIBD SA. Le chef de la délégation, Ndiogou Ndiaye, Chef du Département des Autorisations Administratives et du Contrôle de la Qualité à la Direction Sûreté et Facilitation à l’ANACIM est avec Abdou Majid Sarr, Responsable Systèmes d’information de la HAAS, Jacob Léye de la Représentation de l’ASECNA et enfin Ahmed Tidiane Aw et Chérif Cissé, respectivement le Chef de Pôle Systèmes d’information et Chef de Pôle Sûreté et Sécurité de l’AIBD SA.
Les acteurs de l’aviation civile internationale trouvent nécessaire l’articulation entre la Sûreté de l’Aviation Civile et la Cybersécurité. Il s’agit d’assurer durablement la protection des systèmes et données informatiques ainsi que de communication utilisés dans le secteur de l’Aviation Civile.
Les autorités de sûreté aérienne et de cybersécurité, des sociétés de technologie ou de services de sécurité, des gestionnaires d’aéroports, des chercheurs vont partager de meilleures pratiques et des outils en réponse aux problèmes de sécurité traditionnels, ainsi que les menaces de sécurité émergentes et évolutives pour l’aviation civile.