Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de Sécurité (PNS), l’ANACIM organise du 23 au 27 octobre 2023 une formation sur le Système de Gestion de la Sécurité (SGS) en faveur de ses inspecteurs et cadres techniques de l’aviation civile. Ces derniers viennent principalement de la Cellule Qualité et Gestion de la Sécurité de l’Agence, la Direction de la Sécurité des Vols et celle de la Navigation Aérienne et des Aérodromes. Le cours de cinq jours construit autour de plusieurs cas pratiques de sécurité dispensé par un instructeur de l’IATA vise à mieux outiller les inspecteurs de l’aviation civile dans l’évaluation des Systèmes de Gestion de la sécurité des prestataires de services.
A travers les obligations relatives au Système de Gestion de la Sécurité (SGS) édictées par l’Autorité de l’Aviation civile, les prestataires de services sont tenus de développer et d’exploiter un SGS qui répond aux exigences de l’État en matière de supervision de la sécurité, telles que spécifiées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
L’objectif d’un SGS vise à garantir la sécurité des opérations, à améliorer l’efficacité opérationnelle et à maintenir la sécurité aérienne. Le contenu du cours de 40 heures va tourner autour de la politique et les objectifs de sécurité ; la gestion des risques de sécurité par le prestataire ; l’assurance de la sécurité par le prestataire et la promotion de la sécurité.