Les délégations représentant les gouvernements de la République d’Afrique du Sud et de la République du Sénégal se sont réunies à Pretoria le 27 septembre 2023, en vue de revoir l’accord bilatéral relatif aux services aériens paraphé en 2008 et qui régit présentement les relations aériennes entre les deux pays.
La Délégation de la République du Sénégal était conduite par son Excellence Madame Safiatou Ndiaye, Ambassadrice du Sénégal en Afrique du Sud. Elle a ouvert les travaux avec son homologue sud-africain son Excellence M. Nyameko Gogo, rappelant les relations d’amitié et de coopération qui existent entre nos deux pays notamment dans le domaine des transports aériens.
Les deux officiels ont également abordé la nécessité d’approfondir les liens dans le domaine des infrastructures aéroportuaires, de l’acquisition de matériels de servitude et de la formation des pilotes, des ingénieurs et des techniciens sénégalais de l’aéronautique civile compte tenu de l’expertise sud-africaine en la matière.
Par ailleurs, les deux Délégations se sont accordées sur le projet d’accord bilatéral de services aériens proposé par le Sénégal et qui est aligné sur le modèle de la Commission africaine de l’Aviation civile (CAFAC) en perspective de l’opérationnalisation du marché unique du transport aérien africain (MUTAA) et de la zone de libre-échange continentale (ZLECA).
Ledit projet d’accord aérien a été relu, revu, amendé et finalisé avec la partie sud-africaine à l’occasion des travaux.
Les Délégations ont ainsi convenu que les ministres respectifs en charge des transports aériens des deux pays devront procéder à la signature du projet d’instrument lors de la prochaine Commission mixte de Coopération (CMC), prévue à Dakar le 24 novembre 2023.
La délégation venue du Sénégal était composée de monsieur Khassimou Dia, Directeur des Transports Aériens au ministère des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, madame Nafissatou Fall Diagne, Conseillère technique en charge du hub aérien au sein dudit ministère, monsieur Mouhamed Mansour Sy, Directeur du Transport Aérien à l’ANACIM, monsieur Souleymane Gueye, chef du Service Réglementations et Accord à la Direction du Transport aérien de l’ANACIM et monsieur Éric Ibe Gueye, Directeur commercial et Marketing d’Air Sénégal.