L’Organisation météorologique mondiale (OMM), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) ont créé un mécanisme de financement des observations systématiques (SOFF). Le SOFF a pour objectif de combler les lacunes en matière de données, lesquelles limitent notre compréhension du climat et notre capacité à prévoir les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations, les sécheresses et les vagues de chaleur et notre capacité d’adaptation.
Le Sénégal fait partie du premier groupe de pays bénéficiaires de ce financement. Dans ce cadre l’ANACIM reçoit du 03 au 06 Octobre 2023 une délégation de techniciens du KNMI (la Météorologie des Pays-Bas), M. Verver Ge et Mme Donnelly Claire. Ils ont été reçus en audience ce mercredi 04 octobre par le Directeur général de l’ANACIM, Sidy Gueye en compagnie du Directeur de l’exploitation météorologique, Dr Ousmane Ndiaye.
Ils viennent travailler avec les experts de la direction de l’exploitation météorologique de l’ANACIM pour d’abord valider l’état des lieux des stations météo qui remplissent les normes du Réseau d’observation de base mondial (ROBM), ensuite faire le diagnostic national en matière d’hydrométéorologie (un outil stratégique permettant d’évaluer les services hydrométéorologiques et d’orienter la prise de décision en matière d’investissements) et enfin préparer la phase de financement avec la Banque islamique de développement.
Le SOFF comme l’a résumé Inger Andersen, Directrice exécutive du PNUE « apportera des avantages tangibles à bien des égards : diminution du nombre de décès, amélioration de la gestion des catastrophes, augmentation des moyens de subsistance, protection de la biodiversité, amélioration de la sécurité alimentaire et de l’approvisionnement en eau et la stimulation de la croissance économique ».