Plusieurs députés membres de plusieurs commissions de l’Assemblée nationale, accompagnés de membres du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) mais aussi du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) ont effectué ce lundi 02 octobre 2023, une visite dans les locaux de l’ANACIM.
Il s’agissait pour cette activité de s’imprégner, de voir concrètement le travail de l’ANACIM dans le domaine de la météorologie.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de l’ANACIM, Sidy Gueye, a souligné que l’initiative s’inscrit dans une logique de renforcer les performances de l’ANACIM en matière de météorologie. Il a rappelé aux parlementaires, la nécessité de doter l’Agence de moyens pour un bon déroulement de son Plan Stratégique de développement qui est adossé à la Stratégie Hub Aérien du Sénégal 2021-2025.
Venu présider la rencontre, le ministre des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures Aéroportuaires, a rappelé que lors de son passage devant la Représentation nationale pour le vote du budget de son ministère, les députés avaient à l’unanimité relevé le rôle crucial que joue l’ANACIM en matière de fourniture de services climatiques. Pour Doudou Kâ, les parlementaires continuent aujourd’hui le plaidoyer en faveur de la météo en se déplaçant pour voir de plus près le travail de la météo mais surtout comprendre ses préoccupations et besoins.
La Présidente de la Commission développement durable et transition écologique a porté la voix de ses collègues. L’honorable députée, Rokhaya Diouf a dit toute leur satisfaction relativement au travail de la météo nationale. Tous les députés qui ont intervenu lors des échanges ont soulevé la nécessité de doter l’ANACIM de budget conséquent pour l’accomplissement de ses missions en matière de fourniture de services météorologiques. Ils promettent de poursuivre le plaidoyer mais aussi pendre les décisions idoines au niveau du pouvoir législatif pour permettre à la météo de continuer de soutenir l’économie nationale notamment le tourisme, l’agriculture, la pêche, l’élevage… par la fourniture de prévisions météorologiques et de services climatiques de qualité.
Les députés ont eu droit à une présentation des services d’information météorologique et climatique, à une visite des services et installations, notamment la station météo Dakar Yoff, la salle des prévisions, le studio de production du bulletin météo télévisé, la salle des supercalculateurs. Ils ont aussi rencontré les membres du Groupe de travail pluridisciplinaire (GTP) qui se réunit tous les dix jours à l’ANACIM pour le suivi de l’hivernage.
L’USAID partenaire de l’ANACIM à travers le projet « dekkal Geej », la Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêches (DPSP), l’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal (UNAPAS) ont pris part à la rencontre.
Beaucoup de questions ont été soulevées par les parlementaires relatives à l’aviation civile, le ministre des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures Aéroportuaires, a décidé de la tenue d’une autre rencontre dédiée spécialement à l’aviation.