C’était au cours d’un atelier qui s’est tenu du 25 au 29 septembre 2023 à Ouagadougou. L’UEMOA déroule un programme commun du transport aérien pour les Etats membres qui a entre autres objectifs, désenclaver le territoire de l’Union, développer un système de transport aérien sûr, ordonné et efficace dans la zone UEMOA et répondant aux normes internationales définies par l’OACI et rendre accessible et au moindre coût le transport aérien aux populations de l’Union…
Sur le plan juridique, l’UEMOA veut au finish l’harmonisation et l’uniformisation des réglementations nationales par l’élaboration d’un code commun d’aviation civile, d’un cadre juridique communautaire de transport aérien, d’un accord aérien type commun, etc. pour les Etats membres.
Le Sénégal a été représenté à la rencontre par Mme Ama Abdoul Talla, juriste au Ministère des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures Aéroportuaires, Insa Marame Bâ, chef du Département Réglementation et Accords à la Direction du Transport Aérien à l’ANACIM et El hadji Cheikh Tidiane Sidibé, chef du Département Opérations et Licences à la Direction de la Sécurité des Vols à l’ANACIM.