Le Sénégal reçoit la réunion annuelle des médecins aéronautiques des Autorités de l’aviation civile des Etats membres de l’UEMOA et la Mauritanie du 21 au 25 août 2023. Une rencontre organisée par le Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports de l’UEMOA à travers l’Unité Régionale de la Supervision de la Sécurité et de la Sûreté de l’Aviation Civile (URSAC) en coordination avec l’ANACIM.
Les médecins-examinateurs chargés de procéder aux examens médicaux d’aptitude en vue de la délivrance ou du renouvellement des licences ou qualifications du personnel aéronautique doivent recevoir une formation de recyclage à des intervalles réguliers. D’où la décision de rendre annuelle cette rencontre après celle tenue à Abidjan au mois de Mai 2022. Mieux avec le manque d’infrastructures dédiées dans la zone et l’insuffisance de spécialistes en médecine aéronautique, l’UEMOA travaille sur la création d’un centre régional de médecine aéronautique. Mme Aïssa Kabo, Représentante résidente de la Commission de l’UEMOA au Sénégal l’a dit à l’ouverture de la rencontre.
Venu présider la rencontre au nom du Ministre des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures Aéroportuaires, le Secrétaire général de l’ANACIM, Mamina Kamara a souligné que cette rencontre de Dakar est une réponse appropriée au besoin de maintien des compétences et de partage d’informations et d’expériences. Pour lui, les recommandations qui seront issues de la rencontre seront traitées à la mesure de l’attente suscitée.
Au-delà des échanges sur les conditions de délivrance des licences, les travaux vont aussi tourner autour de la prise en charge de certains cas cliniques. Les participants vont visiter le Centre d’expertise médicale du personnel aéronautique du Sénégal et travailler sur la mise en place d’une Association sous-régionale des médecins-examinateurs.