logo
add image

L’initiative Climat pour le développement de l’Afrique (ClimDev-Afrique) est un programme conjoint de la Commission de l’Union africaine (CUA), de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et de la Banque Africaine de Développement (BAD). ClimDev-Afrique coordonne les actions collectives de ces trois principales institutions africaines pour promouvoir une réponse commune au changement climatique dans l’ensemble du continent africain.

Du 03 au 05 avril 2023 dans une réunion en ligne et en présentielle à Abidjan, ces partenaires autour de ce projet ont tenu la 10ème réunion du comité de pilotage du Programme ClimDev-Afrique. Au nom du Directeur général de l’ANACIM, Sidy Gueye, le directeur de l’Exploitation météorologique, Dr Ousmane Ndiaye a présenté les résultats obtenus par le Sénégal dans le cadre du financement ClimDev de la BAD. Pour rappel l’ANACIM a été financée par la BAD dans un projet « Amélioration de la qualité de l’information climatique pour le renforcement de la résilience des communautés au Sénégal » de décembre 2017 à juillet 2020.

La BAD a apprécié la mise en œuvre de ce projet par le Sénégal et suggère que cette expérience soit partagée comme exemple avec les autres pays à la prochaine réunion à Addis-Abeba. La BAD a surtout apprécié le service développé pour fournir des informations climatiques aux bénéficiaires au niveau local.

Top