L’outil a été lancé ce jeudi 16 mars 2023 lors d’un atelier organisé par AfricaRice/ILRI à travers le projet AICCRA Sénégal. En effet dans le cadre de l’AICCRA Sénégal, ILRI a travaillé en étroite collaboration avec l’ANACIM et l’Institut international de recherche sur le climat et la société (IRI) pour soutenir la conception et le développement initial de l’AgDataHub qui intégre les données climatiques et météorologiques existantes dans le Maproom existant à l’ANACIM (ENACTS).
La plateforme, développée à partir de la plateforme du GTP, va ainsi créer un écosystème de données et d’informations à partir d’une source unique pour soutenir les différents acteurs. L’AgDataHub est accessible actuellement à partir http://65.0.242.164/gtp/ et va remplacer prochainement le site web du GTP (https://gtp.cnsc.anacim.sn/index.html#/fr/home).
L’atelier de deux jours qui a vu la participation de tous les partenaires d’AICCRA entre autres ANACIM, ISRA, ANCAR, JOKOLANTE, URAC, ILRI… est une occasion pour évaluer les réalisations du projet au Sénégal en 2022 et la planification des activités de 2023.
Pour l’ANACIM, en tant que partenaire de mise en œuvre du projet, elle avait pour mandat de fournir des services climatiques avec le développement d’une plateforme numérique (Agdata hub) d’aide à la prise de décision pour les acteurs du système agricole dans un contexte de changement climatique, renforcer le système de production et de diffusion des informations météorologiques, renforcer les capacités des GTP (locales et nationales) et renforcer l’accès à l’information.