logo
add image

Fin du voyage d’échange et de partage d’expériences à la Direction de l’exploitation météorologique de l’ANACIM des agents de l’Agence Nationale de la Météorologie du Tchad (ANAM-Tchad) en compagnie de collègues d’autres services nationaux tchadiens tels que l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), la Direction des Ressources en Eau (DRE), la Direction de la Protection Civile (DPC) et le Service sur le Système d’Information sur la Sécurité Alimentaire et d’Alerte Précoce (SISAAP).

A la cérémonie de clôture de la mission ce vendredi 24 février 2023, le directeur de l’exploitation météorologique, Dr Ousmane Ndiaye a remercié le Tchad au nom du Directeur général, Sidy Gueye d’avoir choisi le Sénégal pour prendre des expériences dans le cadre du développement et de la valorisation de la météo au Tchad. Une coopération sud-sud qu’il faut démultiplier dira-t-il pour le développement de nos services météorologiques. La délégation tchadienne considère que le Sénégal est bien outillé pour aider d’autres pays dans ce sens.

La jeunesse des chercheurs et prévisionnistes, l’équipement en supercalculateurs, le développement de produits pour l’Afrique centrale, les campagnes de prévisions sur les vagues de chaleur, la collaboration avec les bénéficiaires notamment les agriculteurs et pêcheurs, le partenariat avec les radios communautaires…, sont autant de points qui ont retenu l’attention des membres de la délégation. Cette dernière a souligné que les échanges vont se poursuivre et a exprimé son souhait de voir des météorologues et autres stagiaires tchadiens séjourner à la météo sénégalaise.

Top