Le projet CREWS de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) qui vise à protéger les vies, les moyens de subsistance et les biens dans les pays les moins avancés (PMA) et les petits Etats insulaires en développement (PEID) en augmentant de manière significative les capacités des systèmes d’alerte intégrés multirisques est bien déroulé par l’ANACIM au Sénégal.
L’équipe technique au Tchad de ce projet sous tutelle de l’Agence Nationale de la Météorologie du Tchad (ANAM-Tchad), en collaboration avec les autres services nationaux, séjourne au Sénégal à partir de ce lundi 20 février 2023, après deux années d’exécution, pour un voyage d’échange et de partage sur les expériences qui ont mené au succès du projet auprès de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie du Sénégal. L’ANACIM abritant aussi le Centre Météorologique Régional Spécialisé (RSMC) de Dakar pour l’OMM qui couvre aussi le Tchad.
Les travaux de la mission vont aussi porter sur le fonctionnement du dispositif d’alerte agro-hydro-météorologique de l’ANACIM mais aussi une rencontre avec la Direction générale de la protection civile et les organisations nationales impliquées dans l’alerte précoce.