logo
add image

L’atelier qui regroupe 17 chefs stations météo de l’ANACIM points focaux des GTPs dans leurs localités est organisé ce mardi 14 février 2023 à Gorée Institute. Et c’est dans le cadre du partenariat entre l’ANACIM et l’IRD. L’ANCAR, la DGPRE et l’Alliance de Bioversity International et le CIAT ont été représentées à la rencontre.

Pour rappel, le Groupe de Travail Pluridisciplinaire (GTP) coordonné par l’ANACIM est constitué de l’ensemble des structures techniques s’activant dans les secteurs de développement agro-sylvo-pastorale (Direction de l’Agriculture, Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau, Centre de Suivi Ecologique, Direction de la Protection des Végétaux, Direction de l’Elevage, Commissariat à la Sécurité Alimentaire, le Secrétariat Exécutif de Conseil National Sécurité Alimentaire, l’Agence Nationale du Conseil Agricole et Rural, l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles, etc.).

La mission de ce groupe est de faire le suivi de la campagne agricole avec comme objectif de détecter toutes les zones potentielles d’insécurité alimentaire et aussi les zones potentielles de forte production agricole en faisant un suivi à distance et sur le terrain.

Dans la pratique, selon leur situation locale, les GTP rencontrent divers problèmes que les acteurs essaient de résoudre avec plus ou moins de succès. C’est ainsi que l’ANACIM et l’IRD avec leurs partenaires ont voulu créer un espace pour un échange constructif entre les agents de l’ANACIM impliqués dans la coordination des GTP locaux. Les bonnes pratiques et les solutions retenues dans certaines zones serviront d’améliorer le fonctionnement des GTPs sur l’ensemble du territoire national au bénéfice des secteurs de développement agro-sylvo-pastorale.

Top