Afin de s’acquitter de sa responsabilité générale qui lui incombe au titre de la Convention de Chicago, l’Etat du Sénégal a édicté une législation de base prévoyant la certification des aéroports internationaux et l’homologation des aérodromes non soumis à l’obligation de certification.
Cette exigence retranscrite dans la réglementation nationale une fois mise en œuvre donne l’assurance que les exploitants d’aérodromes s’acquittent de leurs obligations conformément aux conditions d’exploitation contenues dans la décision d’homologation.
Le processus d’homologation de l’aérodrome de Tambacounda a commencé par la soumission d’une demande formelle par AIBD SA à l’ANACIM. La présente phase de vérification sur site, qui fait suite à l’évaluation de la demande formelle, a pour objet d’évaluer les infrastructures, les installations, les services et les équipements de l’aérodrome afin d’examiner leur conformité par rapport aux exigences nationales applicables.
Celle-ci comprend : une inspection technique de l’infrastructure aéroportuaire et une vérification de la mise en œuvre des procédures d’exploitation applicables. Cette activité prend aussi en compte les résultats des activités de la surveillance continue.
Les résultats de l’évaluation menée sur site par les équipes de la Direction de la Navigation Aérienne et des Aérodromes de l’ANACIM détermineront les prochaines étapes à suivre pour la délivrance de la décision d’homologation.