A partir de ce lundi 06 février 2023 et durant une semaine, le Bureau régional Afrique de l’Organisation météorologique mondiale organise en ligne une session de formation sur la communication pour l’alerte précoce et l’information climatique en Afrique. Comment produire des contenus interactifs ? Comment faire fonctionner des logiciels couramment utilisés dans la production et la diffusion d’informations climatiques ? Comment améliorer l’utilisation de la technologie pour promouvoir les comportements d’adaptation et d’atténuation au changement climatique ? Ce sont-là entre autres questions au menu de l’agenda.
Une formation de l’OMM pour faire avancer la mise en œuvre de l’initiative des Nations Unies sur les Alertes précoces pour tous ainsi que les stratégies nationales des services météorologiques africains.
Lors des échanges de la première journée, le Sénégal a été choisi avec le Ghana, la Tanzanie et l’Algérie pour présenter leurs meilleures pratiques en matière d’alertes précoces et de dissémination de l’information climatique. Il en était de même avec l’ICPAC, un centre climatique accrédité par l’Organisation météorologique mondiale et qui fournit des services climatologiques à 11 pays d’Afrique de l’Est.