Dans le cadre du Plan mondial de navigation aérienne (GANP), l’OACI a mis en place une feuille de route stratégique dans laquelle la numérisation constitue une phase critique que tous les Etats sont invités à mettre en œuvre de manière harmonisée.
Ainsi, sur initiative de l’ASECNA en partenariat avec CGX Aero qui propose des solutions logicielles et services pour les autorités d’aviation civile et militaire et les aéroports, un atelier sous régional de quatre jours s’est ouvert ce lundi 16 janvier 2023 à l’ERNAM avec la participation des cadres des Autorités de l’aviation civile de l’espace ASECNA.
Venu présider la rencontre au nom du ministre des Transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires, le Directeur Général de l’ANACIM a rappelé que « la transformation digitale dans les métiers de l’aéronautique s’inscrit dans la droite ligne du concept SWIM permettant l’interconnexion des bases de données des acteurs de l’aéronautique à travers un réseau sécurisé dédié à l’aviation civile mondial (SWIM) ».
Pour Sidy Gueye, « plusieurs métiers sont intéressés dans cette formation car ils interagissent dans un chainage d’activités qui ont pour priorité la garantie de la fiabilité, l’exactitude, la complétude et l’intégrité des données ou informations aéronautiques utilisables par les services de contrôle aérien et par les aéronefs dont l’avionique ne cesse de se moderniser ».
Les travaux vont tourner autour de quatre thèmes notamment : Les services digitaux pour la centralisation, la consolidation, transformation digitale ; La digitalisation de l’acquisition et l’analyse des données aéronautiques ; La digitalisation des procédures d’exploitation pour la sécurité des opérations aéroportuaires quotidiennes, La digitalisation de la planification pour le développement futur d’un aérodrome.
Avant le Directeur Général de l’ANACIM au moment de la cérémonie officielle, le Chef d’établissement ERNAM, Daroueche Hafidhou, le Directeur des moyens techniques et informatiques de l’ASECNA, Obama Rabago Pedro, représentant du Directeur Général de l’ASECNA, ont magnifié le partage d’expériences et l’harmonisation des pratiques. Là où Mohamed-Ali Mgalles, Directeur innovation et technologie de CGX Aero a salué la bonne collaboration avec l’ASECNA pour le processus de digitalisation et du transfert de compétences depuis quelques années.