logo
add image

Soixante-douze (72) heures après le passage du ministre des transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires à l’Assemblée nationale pour le vote du budget du département, le Sénégal à l’instar de la communauté internationale célèbre ce 7 décembre la Journée de l’aviation civile internationale.

Un des buts de cette journée proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies est de sensibiliser l’opinion sur l’importance de l’aviation civile internationale pour le développement socioéconomique des pays.
Les interpellations des parlementaires, leurs préoccupations, les réponses de Monsieur le ministre Doudou Kâ confirment l’importance du secteur des transports aériens dans l’émergence du Sénégal.

Les projets phares comme la construction d’un centre de maintenance aéronautique, l’agrandissement de l’aérogare de l’AIBD, l’arrivée du TER à Diass, le développement de la compagnie nationale, le développement d’un réseau d’aéroports régionaux, le développement de l’Académie internationale des métiers de l’aviation civile (AIMAC), le renforcement des moyens d’intervention de l’ANACIM… tout cela est entre autres, entrevoit de bonnes perspectives pour l’aviation civile du Sénégal.

Tous les cinq ans, le Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale fixe un thème spécial pour cette Journée. Depuis 2019 et jusqu’en 2023, le thème retenu est le suivant :

« L’innovation au service du développement de l’aviation dans le monde »

La célébration de cette journée est une occasion pour l’ANACIM d’interpeller à nouveau tous les acteurs du secteur à l’engagement et à l’harmonie pour l’atteinte de nos objectifs communs. Dans l’immédiat, l’Autorité de l’aviation civile invite les parties intéressées au renforcement de la collaboration pour réussir les prochains audits (sécurité et sureté) de l’aviation civile nationale par l’OACI.

C’est aussi une occasion de souhaiter un joyeux anniversaire aux acteurs de la plateforme aéroportuaire avec les cinq (5) ans de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass.

L’heure est à la reprise sur toutes les plateformes du monde pour satisfaire les usagers après les moments pénibles imposés par la Covid-19.

Bonne journée à tous les acteurs, à tous les partenaires.

Top