Le sujet était au cœur des discussions ce mercredi 30 novembre 2022 au cours d’une audience que le Directeur général de l’ANACIM, Sidy Gueye, a accordé à Walter E. Baethgen de l’Institut international de recherche pour le climat et la société (IRI).
Le Chercheur principal et Directeur de Programme de recherche régional et sectoriel s’est réjoui de sa visite pour la première fois au Sénégal et a loué les capacités de la météo nationale en matière de prévisions. C’est ainsi que les discussions en présence du directeur de l’exploitation météorologique à l’ANACIM, Dr Ousmane Ndiaye, ont tourné sur le renforcement du partenariat pour permettre à l’ANACIM de mieux servir les usagers.
Avant cette audience, Dr Walter E. Baethgen, avait animé dans la matinée une conférence scientifique sur le theme : “Gestion des risques climatiques pour une meilleure adaptation aux changements climatiques” à l’ESP. Une conference organisée par l’ANACIM et le Laboratoire de Physique de l’Atmosphère et de l’Océan-Siméon Fongang (LPAO-SF)/Ecole Supérieure Polytechnique (UCAD).
Occasion pour le Pr Amadou Thierno Gaye de l’UCAD et Dr Ousmane Ndiaye, directeur de l’exploitation météorologique à l’ANACIM de magnifier la collaboration entre l’ESP et l’ANACIM.
La collaboration entre chercheurs de plusieurs domaines, la communication pour convaincre les décideurs, l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques ont été au cœur des discussions entre le conférencier et les participants, des étudiants en master, des doctorants, des posts docs et des chercheurs. D’autres représentants d’autres institutions ont participé à la conférence en ligne.
Pour répondre aux préoccupations des décideurs, y compris ceux qui sont responsables de l’élaboration des politiques et qui font face à des problèmes qui nécessitent une action immédiate, il faudra travailler autour de la mise en œuvre de services climatiques efficaces avec un focus sur les actions qui devraient être entreprises aujourd’hui en opposition aux actions lointaines. Cette approche permettra d’améliorer l’adaptation et accroître la résilience.