C’était en faveur d’un panel ce jeudi 10 novembre 2022 dans le cadre des activités parallèles de la COP27 au niveau du pavillon Sénégal. Le thème qui portait sur « Génération des données de qualité pour des produits fiables à mettre à la disposition des décideurs pour la réduction des risques dus aux changements climatiques » a regroupé des responsables des météos du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Ghana et de la Gambie. Ils avaient à côté d’eux des autorités de IRI, de CGIAR et de NORCAP.
Les débats ont tourné aussi sur le partage d’expériences, de bonnes pratiques, de coopération internationale et sous-régionale pour mieux faire face aux impacts du changement climatique. Occasion pour le Directeur de l’exploitation météorologique à l’ANACIM, Dr Ousmane Ndiaye d’exposer le travail qui se fait avec la mise en place d’un modèle sénégalais sur la prévision numérique opérationnelle à haute résolution (3km sur le Sénégal), la mise en place de GTP dans toutes les communes, la mise en place d’un système d’alerte précoce (sms, voix) et la création d’une base de données et analyse graphique en ligne.
La rencontre a été réhaussée par la présence de monsieur Alioune Ndoye, Ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition Ecologique qui a félicité les panélistes pour les débats de haute facture.