ECCAIRS (European Coordination centre for Accident and Incident Reporting Systems) ou en français, Centre européen de coordination des systèmes de notification d’accidents et d’incidents est l’outil recommandé par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) pour collecter, stocker, traiter, analyser et partager les données des événements de sécurité d’aviation civile. L’OACI recommande aux Etats d’établir et de tenir à jour une base de données sur les accidents et incidents afin de faciliter l’analyse efficace des informations sur les lacunes de sécurité réelles ou potentielles et de déterminer les actions préventives nécessaires.
L’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) qui réglemente et supervise la sécurité de l’aviation civile au Sénégal, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National de Sécurité (PNS), travaille pour une meilleure exploitation du système ECCAIRS version 5 à travers des sessions de formation.
La première session qui a démarré ce lundi 31 octobre 2022 a regroupé des agents de l’ANACIM qui sont dans la supervision de la sécurité mais aussi du Bureau d’Enquête et d’Analyse (BEA) et de l’exploitant LAS (Limak-Aibd-Summa). Les prochaines rencontres verront la participation des autres structures de la plateforme aéroportuaire, HAAS, ASECNA, 2AS, Air Sénégal, TRANSAIR, Arc en ciel, AIBD SA entre autres…