logo
add image

« Renforcement de l’ANACIM » est l’orientation stratégique n°2 du Plan stratégique et de développement de l’Agence. A l’ouverture de l’atelier ce lundi 24 octobre 2022 au Centre de Recyclage Forestier de Thiès, le Directeur de l’exploitation météorologique, Dr Ousmane Ndiaye, a rappelé au nom du Directeur Général de l’ANACIM, Sidy Gueye que ce Plan prévoit une formation continue des chefs de stations et observateurs pour que la météo puisse continuer de fournir des prévisions météorologiques et de services climatiques de qualité. Un plan de formation qui va avec la réhabilitation des stations, l’achat de matériel et le recrutement.

Le Colonel El Hadji Maodo Bâ, Directeur du Centre de Recyclage Forestier de Thiès a dit tout son plaisir de recevoir dans ses locaux cette session de formation et a souligné l’importance de l’information météorologique pour l’adaptation au changement climatique.

Cet atelier de Thiès qui voit la participation des vingt-trois (23) chefs stations, après celui de Dakar de l’année dernière entre dans le cadre du projet PROVALE-CV (Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaines de valeur) qui a noué une collaboration avec l’ANACIM pour le renforcement de l’accès aux services climatiques. Cette collaboration passe entre autres par l’appui et l’accompagnement des groupes de travail pluridisciplinaires (GTP) qui nécessite un renforcement de capacités des chefs de stations météo impliqués dans les activités des GTPs locaux. Ces points focaux des GTPs locaux sont souvent sollicités par les services techniques au niveau local pour la mise à disposition d’informations climatologiques capitales dans la production du bulletin agrométéorologique décadaire.

Pour les chefs de stations, il s’agira d’un renforcement de capacités sur la collecte, le traitement des données et le développement de produits alors que pour les observateurs ce sera sur le codage des différents messages météorologiques pour la remontée facile des données.

Top