logo
add image

Il existe aujourd’hui dans le monde deux grands usagers de l’espace aérien l’aviation civile et l’aviation militaire. Lors du Forum mondial de gestion du trafic aérien sur la coopération civilo-militaire en octobre 2009, constatant qu’il n’existait aucun cadre international pour réunir autorités civiles et autorités militaires, le Forum a recommandé que l’OACI joue un rôle clé pour améliorer le niveau de coopération et de coordination entre ces autorités et serve de plateforme internationale de facilitation.

La situation a évolué jusqu’à la recommandation par l’OACI aux Etats membres de mettre en place des Comités de coopération civilo-militaire, d’élaborer un manuel et des procédures opérationnelles normalisées pour les civils et les militaires ainsi qu’un Mémorandum de coopération.

Au Sénégal, la coopération entre l’aviation civile et l’aviation militaire est une réalité et le sujet était au cœur de la dernière édition de la fête patronale de l’Armée de l’air célébrée le jeudi 28 juillet dernier sur le thème : « L’Armée de l’air dans le développement de l’aéronautique au Sénégal ».

L’ANACIM travaille dans le sens du renforcement de cette coopération et de la mise en œuvre des recommandations de l’OACI en la matière. C’était l’objet de la réunion ce vendredi 14 octobre 2022 à la direction générale de l’ANACIM avec la participation de l’Armée de l’Air, de la Représentation de l’ASECNA au Sénégal, de AIBD SA. Présidée par le Directeur de la Navigation aérienne et des Aérodromes, Papa Dibocor Séne au nom du Directeur Général de l’ANACIM, Sidy Gueye, la rencontre portait entre autres sur la validation d’un programme d’activités civilo-militaire et l’examen d’un projet d’arrêté interministériel relatif à la mise en place d’un Conseil national de coordination civilo-militaire.

Top