La mission de NORCAP qui est une entité du Conseil norvégien pour les réfugiés est d’améliorer l’aide pour mieux protéger et autonomiser les personnes touchées par les crises et le changement climatique.
NORCAP tient sa rencontre annuelle sur les services climatiques à Dakar ces 13 et 14 octobre 2022 avec ses partenaires nationaux, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) et le Centre de Suivi Ecologique (CSE). Une activité qui entre aussi dans le cadre du début d’un nouveau partenariat de cinq ans entre NORCAP et les services climatiques en Afrique avec qui l’organisation norvégienne travaille depuis 2015.
A l’ouverture de la rencontre ce mercredi, Dr Ousmane Ndiaye, directeur de l’exploitation de la météorologie à l’ANACIM à l’instar de ses collègues du Niger, du Soudan, a exposé les travaux menés par l’ANACIM depuis des années pour répondre aux préoccupations des usagers en matière d’information climatique. D’ailleurs un agriculteur de Diourbel et un pêcheur de Soumbédioune ont été invités à l’atelier.
L’objectif principal de cet atelier est de réunir les experts, les partenaires et les parties prenantes pour identifier et explorer les principaux domaines d’intérêt pour les services climatologiques en Afrique. Ce qui sera le contenu du prochain plan stratégique de développement du partenariat entre ces services et NORCAP.