logo
add image

Le Directeur Général de l’ANACIM l’a réaffirmé ce mercredi 14 septembre 2022 à la cérémonie de remise des attestations de la formation TSA/CAFAC. Une session de trois semaines de formation des formateurs dans le domaine de la sûreté de l’Aviation civile. Pour Sidy Gueye, « aucun effort ne sera épargné pour que notre pays continue de se hisser vers les plus hauts niveaux de conformité et d’efficacité en matière de sûreté de l’aviation civile. Notre objectif est, en effet, d’offrir de manière durable aux exploitants de services aériens, aux passagers et au fret un environnement qui leur garantissent les meilleures conditions de sécurité et de sûreté, conformément aux normes et pratiques internationales recommandées en vigueur ».

« Les évaluations que la TSA effectue régulièrement sur l’aéroport international Blaise Diagne depuis sa mise en service, témoignent de l’effort constant des services compétents en la matière, notamment l’ANACIM et la Haute Autorité des Aéroports du Sénégal pour faire du Sénégal un pays de référence dans le domaine de la sûreté de l’aviation civile », dira-t-il dans son discours d’ouverture de la cérémonie devant le Colonel François Sambou, Secrétaire Général de la Haute Autorité des Aéroports du Sénégal (HAAS), l’Ambassadeur des USA au Sénégal, son S. E. Michael RAYNOR, la représentante de la Secrétaire Générale de la CAFAC, le représentant du Directeur Général de l’ASECNA, de Prosper Zo’o Minto’o, Directeur du Bureau régional de l’OACI pour l’Afrique occidentale et centrale (WACAF) et du Directeur régional de la Transportation Security Administration (TSA) des Etats-Unis (Afrique et Moyen Orient).

Le Directeur Général de l’ANACIM a rappelé que cette initiative du Gouvernement des Etats Unis est un bel exemple de coopération internationale telle que préconisée par le plan mondial pour la sureté de l’Aviation civile, le GASEP, qui demande aux Etats et aux organisations internationales d’accroître la coopération et l’appui, en tenant compte du fait que la coopération entre les Etats permet d’atteindre plus rapidement et plus efficacement les objectifs clés de la sûreté de l’Aviation.

A l’endroit des récipiendaires venus du Cabo Verde, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, du Liberia, du Nigeria, du Togo, du Sénégal, de la Guinée Bissau et de la Mauritanie, Sidy Gueye dira que « vos pays respectifs auront besoin de votre contribution active pour améliorer de manière continue l’efficacité de la mise en œuvre des mesures de sûreté dans nos aéroports, de sorte à assurer la protection de l’aviation civile contre les actes d’intervention illicite ». Ces récipiendaires pour cette deuxième phase de formation ont suivi des cours sur l’excellence dans les techniques de dépistage, les Techniques d’audit et d’inspection, un atelier sur le risque d’initié, les mesures de sûreté aléatoires et imprévisibles.

L’Ambassadeur des USA a souligné le leadership du Sénégal dans le domaine de l’aviation civile là où la représentante de la CAFAC et le Directeur du Bureau régional de l’OACI pour l’Afrique occidentale et centrale (WACAF) ont tous réitéré la nécessité de poursuivre la formation à travers la coopération pour une industrie de l’aviation civile africaine sûre.

Top