logo
add image

Cette application web développée par l’Institut de Recherche et Innovation Belge (VITO) en collaboration avec le Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement (ACMAD) permet la génération d’informations climatologiques utiles pour le suivi de la campagne agricole afin de mieux assurer la mise à jour du calendrier agricole perturbé par la variabilité et le changement climatique notamment en zones arides et semi-arides en Afrique.

A cet effet, l’ACMAD et VITO en collaboration avec l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) organisent du 05 au 07 septembre 2022 au Sénégal un atelier régional de formation sur ce nouvel outil de suivi de la campagne agricole dénommé CLIMTAG (Climate Information Tool for Agriculture ou en français : Service et outil d’information climatique pour l’agriculture).

Les organisateurs vont ainsi à travers cette rencontre renforcer les capacités de 21 experts venus d’une vingtaine de pays membres de la Région 1 de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) pour moderniser davantage l’assistance météorologique de l’agriculture en Afrique.

Ouvrant l’atelier au nom du Directeur Général de l’ANACIM, Sidy Gueye, le Directeur de l’exploitation météorologique, Dr Ousmane Ndiaye s’est félicité du choix du Sénégal pour la tenue de la rencontre. Au-delà de la formation pour l’utilisation de l’outil CLIMTAG en Afrique, l’atelier sera une occasion de mettre en place un cadre de discussions sur les informations climatiques disponibles et leur utilisation par le secteur agricole au niveau local.

Top