logo
add image

C’est à l’occasion du Colloque sur le Système mondial de traitement des données et de prévision (SMTDP) qui se tient dans cette ville suisse du 29 au 31 août 2022.

Sur invitation de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), Dr Habib Senghor, expert en modélisation numérique du temps à l’ANACIM a fait la présentation. Il n’a pas manqué de relever les besoins d’un accès libre aux données des centres globaux tel que le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF). Beaucoup d’autres pays ont défendu ce point de vue à l’image de la Tunisie et de l’Indonésie qui rencontrent également pas mal de difficultés dans ce sens.

Le chercheur à la Direction de l’exploitation météorologique a aussi souligné les besoins de l’ANACIM sur les conditions latérales aux limites du domaine de simulation à haute résolution temporelle et spatiale pour le forçage des modèles régionaux.

Ce colloque de Genève a pour entre autres objectifs d’examiner les capacités et les activités existantes du Système mondial de traitement des données et de prévision (SMTDP) pour la prévision numérique à court terme et saisonnière. Il s’agit aussi d’articuler les besoins en données et produits de prévision numérique à court terme et saisonniers des membres, et comprendre leurs lacunes en termes de capacités actuelles. Ce sera aussi une occasion de planifier des actions concrètes pour s’assurer que le SMTDP satisfait à la demande des membres surtout en matière de données de PNT à haute résolution. Les travaux permettront enfin de développer un mécanisme de coordination entre les Centres mondiaux et les Centres régionaux spécialisés afin de mieux tirer parti des activités du SMTDP.

Top