logo
add image

Pour l’histoire, nous vous rappelons que le projet du Marché Unique du Transport Aérien Africain (MUTAA) a été lancé le 28 janvier 2018, lors de la 30ème Session ordinaire de l’Union africaine tenue à Addis Abéba. La mise en œuvre de ce projet est confiée à la Commission Africaine de l’Aviation Civile (CAFAC).

A ce stade du processus de mise en œuvre, 35 Etats ont signé l’Engagement solennel de mettre en œuvre le MUTAA. Il s’agit : Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cabo Verde, Cameroun, République centrafricaine, République du Congo, Côte d’Ivoire, Tchad, République démocratique du Congo, Égypte, Éthiopie, Guinée équatoriale, Eswatini, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Kenya, Lesotho, Libéria, Mali, Maroc, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Sierra Léone, Afrique du Sud, Togo, Zambie et Zimbabwe.

Mieux, 21 Etats ont signé la mise en œuvre de ce projet sans condition. Il s’agit : Bénin, Burkina Faso, Cabo Verde, République centrafricaine, Congo, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Gabon, Ghana, Guinée, Libéria, Mali, Mozambique, Niger, Nigéria, Rwanda, Togo, Sierra Leone, Gambie, Namibie, Maroc.

Si ce marché est mis en œuvre, il va concerner 800 millions de personnes et 90% du marché du transport aérien intra-africain.

Ces chiffres étaient au menu des débats de l’atelier organisé du 22 au 26 août 2022 au Sénégal par la CAFAC en partenariat avec l’OACI sur la régulation de l’économie du transport aérien africain. Les discussions ont tourné sur la nécessité de mettre en œuvre très vite ce projet.

L’ANACIM participe à la rencontre à travers sa Direction du Transport Aérien.

Top