Les travailleurs affiliés au Syndicat des travailleurs de l’aéronautique civile notamment ceux de l’ANACIM, de AIBD SA et du BEA ont tenu leur congrès ce samedi 18 juin dans les locaux de la Direction de l’Exploitation de la météo de l’ANACIM pour le renouvellement des instances de leur syndicat.
Une rencontre présidée par Elimane Diouf, Secrétaire Général de la Confédération des Syndicats Autonomes du Sénégal (CSA), centrale dont est affilié le SYTAC. C’était aussi avec la présence du Président de l’Intersyndical des travailleurs de la plateforme aéroportuaire, Cheikh Wade, de Serigne Moustapha Gaye dit Mara, Secrétaire Général du Syndicat du Personnel des Activités Aéronautiques du Sénégal (SYNPAAS). Mamania Kamara, Secrétaire Général de l’ANACIM a représenté le Directeur Général Sidy Gueye à la cérémonie d’ouverture.
Pour Elimane Diouf, la présence de la forte délégation de la CSA, « est la caution de bonne foi pour accompagner les travailleurs mais que leur combat premier est la préservation de l’outil de travail ». Elimane Diouf dira que la CSA a de bons échos par rapport à l’actuelle Direction Générale. D’ailleurs Mamina Kamara a rapporté les dispositions du Directeur Général à accompagner les travailleurs mais aussi son attention quant à leurs préoccupations et l’instauration d’un dialogue permanent gage d’un climat social apaisé. Le Secrétaire Général du Sels/Authentique, Abdou Faty, 3e adjoint de la CSA dira à l’endroit des travailleurs qu’il faut être réguliers, ponctuels, assidus avant de revendiquer. Tous les responsables de syndicats ont promis leur soutien au SYTAC pour la concrétisation de ses revendications au sein de l’ANACIM, de AIBD SA et du BEA.
A la fin des travaux, les agents à l’unanimité ont renouvelé leur confiance à Kéba Déme et son équipe pour la poursuite du travail dans une dynamique de préservation des acquis et de règlement des doléances pour permettre entre autres à l’ANACIM de jouer pleinement son rôle dans le contexte de mise en œuvre du Hub aérien du Sénégal.