logo
add image

L’étendue des dispositifs d’intervention ne s’improvise pas en cas d’accident aérien. L’Armée de l’Air Espagnole qui l’a bien compris, planifie chaque année des exercices de recherche et sauvetage pour évaluer les moyens de son service de recherche et de sauvetage (SAR) et pour améliorer la coordination avec les autres organisations SAR, nationales et internationales. Le Sénégal était invité à travers l’ANACIM et l’Armée de l’Air pour cet exercice annuel connu sous le nom de Canasar. Ainsi, Abibou Mbaye de la Direction de la navigation aérienne et des aérodromes de l’ANACIM et le Commandant Moussa Thioune Diagne de l’Armée de l’Air ont participé à l’exercice du 30 mai au 3 juin dans l’île de Tenerife comme observateurs à côté de leurs collègues du Maroc, de la Mauritanie, du Cap-Vert et du Portugal.

L’exercice CANASAR 2022 envisage la collision en vol d’un avion d’une compagnie nationale, peu après son décollage de l’aéroport de Los Rodeos (Tenerife Nord) et d’un avion-cargo militaire qui descendait vers le même aéroport. Après la collision présumée, l’avion militaire tente de faire un splashdown et l’ACC (Area Control Center) perd immédiatement tout contact avec l’avion. L’avion militaire tente de regagner l’aérodrome de départ avec plusieurs problèmes mécaniques, reste en vol en consommant du carburant et tente plus tard d’atterrir à Los Rodeos, mais au final il décrit une trajectoire irrégulière et tout contact avec lui est perdu au nord de Tenerife.

C’est autour de ce scénario que l’Armée de l’Air Espagnole a travaillé avec la participation d’organisations internationales, nationales, autorités régionales et locales ayant des responsabilités dans la réponse à un accident d’avion par l’intermédiaire du Centre de coordination de sauvetage aéronautique des îles Canaries (ARCC) qui appartient au service de recherche et de sauvetage (SAR).

L’Armée de l’Air Espagnole a soutenu lors de la journée d’informations sur la préparation de cette édition que les accidents survenus ces dernières années soulignent la nécessité d’être préparés et attentifs à la possibilité de catastrophes aériennes de ces dimensions, car, bien que peu fréquentes, elles sont une réalité. Cet exercice, qui alterne chaque année d’île en île, n’avait plus eu lieu à Tenerife depuis 2009.

A la fin de l’exercice, Abibou Mbaye au nom du Directeur Général de l’ANACIM, Sidy Gueye a remis un cadeau à Mr CRESPO, Directeur de l’exercice et le Commandant Diagne en a fait de même avec le Colonel POLICARPO au nom du Commandant de l’Armée de l’Air du Sénégal.

Top