Depuis la capitale tchadienne, les 16 prévisionnistes et chercheurs ont échangé toute la journée de ce mardi 24 mai avec des experts des centres météorologiques mondiaux de la France, d’Espagne et des USA.
Les centres mondiaux proposent des données et des images satellitaires adaptées permettant d’évaluer la situation météorologique actuelle, et, partant, la qualité des produits mondiaux de prévision numérique et de prévision d’ensemble. Ils ont entre autres responsabilités d’évaluer l’efficacité des prévisions à moyenne échéance portant sur les phénomènes météorologiques extrêmes grâce aux informations remontant des autres centres et de fournir un soutien technique à la formation, y compris sur l’utilisation de nouveaux produits lorsqu’ils deviennent disponibles.
Dans son intervention, Dr Wassila Thiaw du Service météorologique national de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric and Administration) aux USA a parlé de la collaboration de ses services avec l’ANACIM dans la fourniture de données pour le secteur de la santé.
A côté des centres mondiaux, il existe des centres régionaux comme le Centre météorologique régional spécialisé (CMRS) de Dakar, celui de l’ACMAD du Niger et de la DGMN du Maroc qui ont participé en ligne lors des échanges de cette journée. Tous les intervenants des centres mondiaux et régionaux ont avancé la nécessité de la collaboration entre les différentes entités.