Le SOFF fournit une assistance financière et technique aux pays afin d’améliorer leur réseau hydrométéorologique, la collecte, le traitement et le partage des données.
Ce mercredi 09 novembre 2022, le Fonds nordique de développement, l’Organisation météorologique mondiale, le Programme des Nations Unies pour l’environnement et le Programme des Nations Unies pour le développement ont convié plusieurs personnalités, des bailleurs de fonds et des responsables de météo de plusieurs pays dont le Sénégal pour annoncer de nouvelles contributions financières au fonds d’affectation spéciale multipartenaire SOFF des Nations Unies mais aussi discuter des défis auxquels les pays en développement sont confrontés.
L’OMM rappelle que les données météorologiques et climatiques sont essentielles pour prendre des décisions et investir efficacement dans tous les secteurs. Cependant, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM) aujourd’hui, moins de 10% des observations météorologiques et climatiques de base requises sont disponibles auprès des Etats en développement et pays les moins avancés.
La cérémonie était présidée par Petteri Taalas, Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) au pavillon du Fonds nordique de développement.