Le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye a ouvert ce lundi 21 octobre 2024, au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) les états généraux des transports publics. Il a invité les participants à dresser un diagnostic complet et sans complaisance des sous-secteurs du transport public routier, ferroviaire et aérien et de réfléchir aux solutions durables pour remédier aux problèmes endémiques du secteur.
Ces états généraux font suite à un séminaire gouvernemental regroupant des structures de l’Etat et à celui destiné aux acteurs socio-professionnels.
Ainsi du 21 au 25 octobre 2024, il s’agit à travers ces états généraux de poursuivre les discussions déjà entamées et de mener les arbitrages concernant les désaccords relevés lors du second séminaire préparatoire, entre les positions des structures étatiques et celles des acteurs socio-professionnels.
Pour le secteur aérien, plusieurs points sont à l’ordre du jour. Il s’agit entre autres, du parachèvement de la fusion AIBD SA/ADS, le changement de nom de AIBD SA devenu gestionnaire d’aéroports régionaux et société de patrimoine, la cherté de la destination Sénégal, l’investissement en matière d’équipements à l’aéroport de Diass, la tarification au niveau du handling, la séparation entre l’aviation civile et la météo, la redéfinition et le financement des projets prioritaires du hub aérien…
Le Président de l’intersyndicale des travailleurs du secteur aérien, Cheikh Wade l’un des intervenants à la cérémonie officielle, pense que la prise en compte des préoccupations des travailleurs permettrait au secteur de mieux reprendre son envol dans une paix sociale soutenue. Il milite pour le maintien de l’ANACIM telle quelle ou le retour de l’ANAMS (Agence nationale de la météorologie du Sénégal).
Le Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye qui a reçu les félicitations du chef de l’Etat a souligné lors d’un point de presse à la fin de la cérémonie d’ouverture que les états généraux des transports publics matérialisent une directive présidentielle exprimée lors du premier Conseil des ministres de l’actuel gouvernement.
Un rapport contenant les propositions et recommandations sera remis au Chef de l’Etat et au Premier ministre au mois de novembre prochain. Le Premier ministre Ousmane Sonko va clôturer les travaux ce vendredi 25 octobre 2025.