logo
add image

Sur ce sujet débattu au deuxième jour des états généraux des transports publics, tous les acteurs s’accordent sur un fait, « la création d’une entité autonome de la Météo ne sera possible que si la question du financement est résolue, à défaut de trouver des ressources de financement suffisantes et pérennes de la météo, le statu quo de l’ANACIM serait recommandé ».

D’autres points d’accord des acteurs est la nécessité de mettre en place un Code de la météorologie et d’augmenter les ressources financières de l’ANACIM quel que soit le schéma qui sera retenu.

Lors de ce panel qui a regroupé toutes les entités de la plateforme aéroportuaire, l’esprit d’ouverture du Directeur général de l’ANACIM, Dr Diaga Basse a été souligné.

Les partenaires sociaux qui ne sont pas contre le principe de la séparation réaffirment avec force leurs conditions, le maintien des acquis sociaux des travailleurs et la préservation de leur outil de travail.

Les états généraux se poursuivent jusqu’au vendredi 25 octobre. Les prochaines étapes seront, la restitution des résultats devant le Premier ministre, la remise du rapport au Chef de l’Etat, la mise en œuvre des projets et réformes validés par le Président de la République. Un comité de pilotage sera mis en place pour le suivi.

Top